Logo Ministère de l'Hydraulique Logo ABH-CZ/AGIRE
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Hydraulique
Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau
Agence du Bassin Hydrographique Chellif-Zahrez



Les actualités

Journée mondiale de l'eau 2024

L’ABH CZ, démembrement de l'AGIRE, en collaboration avec les différents acteurs du secteur, a participé aux évènements de la journée mondiale de l'eau du 22 mars 2024 qui s'est déroulée à travers tout le bassin de la région CZ et ses neuf (09) wilayas, sous le slogan "L'Eau et la Paix".

Instituée par l'Organisation Des Nations Unies et proposée dans l’agenda 21 du sommet de Rio en 1992, dès lors, la journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars de chaque année, avec des thèmes différents. Pour 2024, cette journée a pour thème « L’eau pour la paix », et son but est d’attirer l’attention sur la centralité de l’eau dans les enjeux et conflits mondiaux.
Comme à l’accoutumé, l’ABH-CZ a organisé, dès le début du mois de mars 2024, des activités dans les différentes wilayas du bassin avec des classes d’eau, des sorties pédagogiques, des journées mixtes avec les autres acteurs du secteur, une campagne de sensibilisation au profit des différentes catégories d’usagers, une journée au niveau de l’école des non-voyants de Chlef et une participation à la journée du 14 Mars. Notre contribution a suscité l’admiration des responsables locaux.


Journée mondiale de l'eau 2023

La Journée mondiale de l'eau est une journée internationale instituée par l'Organisation des Nations unies. Proposée dans l'Agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l'Assemblée générale des Nations unies, elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents.

La Journée mondiale de l’eau 2023 a pour thème «accélérer le changement, pour remédier à la crise de l’eau et de l’assainissement ». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable, l’une des cibles de l’objectif de développement durable consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de toute la population à l’eau et assurer en même temps une gestion durable des ressources en eau. Concrètement, cela signifie qu’il faut précipiter le changement des comportements négatifs et mettre en avant une stratégie de gestion rationnelle et économique de l’eau et permettre une meilleure gestion des réseaux d’assainissement, bataille à gagner pour assurer une sécurité hydrique durable.

La campagne mondiale « Soyez le changement » encourage les gens à agir au quotidien pour changer leur manière d'utiliser, de consommer et de gérer l'eau. Ces promesses faites par les individus et les communautés contribueront au programme d'action pour l'eau, aux côtés d'engagements plus importants pris par les gouvernements, les entreprises, les organisations, les institutions et les coalitions.

Les sorties pédagogiques, c'est quoi ?

Une sortie pédagogique est une expérience unique, passionnante et inspirante. Il ne fait aucun doute que la plupart des élèves apprécient énormément les sorties pédagogiques. En effet, une sortie pédagogique va au-delà de la simple amélioration de la compréhension d'un sujet par les élèves.

Les sorties permettent de stimuler la curiosité intellectuelle des enfants, leur capacité à s'étonner face aux infrastructures hydrauliques fraichement découvertes. À travers des mises en situation concrètes, les plus jeunes découvrent un domaine et laissent libre cours à leur imagination.

L’Agence du Bassin Hydrographique Cheliff Zahrez, après avoir réalisé des classes d’eau, transmet aux directions de l’éducation nationale les éléments d'information nécessaires pour les sorties : explicitation des objectifs pédagogiques, dates, moyens de transports, éventuellement planifier des réunions d'information si nécessaire.

Les sorties pédagogiques contribuent à donner du sens aux enseignements en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou professionnel, avec des acteurs dans leur milieu de travail et des œuvres originales.

Une sortie éducative au bassin CZ

Une sortie éducative est une expérience unique, passionnante et inspirante pour les élèves et les enfants. Cela va sans dire que ces derniers apprécient beaucoup toute sortie pouvant se faire en extérieur. Les sorties éducatives ont pour but d’apporter de nouvelles connaissances aux élèves, les incitant à prendre conscience de l’importance de l’eau.

Ces sorties stimulent la curiosité des enfants, leur capacité à s'étonner face à tout ce qui se cache derrière la production de l’eau et de son acheminement jusqu’à leur maison.

L’ABH-CZ, en concertation avec les directions de l’éducation et les écoles, prépare et organise plusieurs sorties éducatives au profit des élèves habitants le bassin CZ. Ces sorties se déroulent tout au long de l’année et sont des plus bénéfiques pour les petits.



Qu'est-ce qu'une classe d'eau ?

La classe d'eau s'inscrit dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et invite à découvrir activement la manière dont l'eau est gérée avec des connaissances de base. Les élèves pourront ensuite assumer pleinement leurs responsabilités pour la protection de l'eau.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la problématique de l'eau par le biais de l'initiation aux sciences et aux activités d'éveil. La thématique de l’eau est d’une telle richesse qu’il est possible de la décliner de façon disciplinaire, interdisciplinaire et transversale.

Organisées par l’ABH-CZ depuis 2005, les classes d'eau ne sont pas des classes transplantées, elles offrent en réalité le même dépaysement mais sans quitter sa classe. Suivant le principe de la découverte de proximité, l'équipe pédagogique pourra construire son projet autour d'un fil conducteur.

Le monde de l’eau, c’est passionnant ! Mieux faire comprendre son fonctionnement et ses enjeux, afin d’inciter de plus en plus de monde à adopter un comportement responsable vis-à-vis de cette ressource.

Les chargés de communication de l’agence animent des cours de sensibilisation sur l’eau dont le but est d’inciter les enfants à économiser l’eau et à préserver sa qualité, une exposition vidéo est réalisée, pour que les élèves aient la satisfaction et une vision qui témoigne de leur nouvelle approche active de leur environnement.

Ajoutant à cela des livrets et des brochures éducatives visant à élargir la culture de l’économie de l’eau, des jeux ludiques et des concours lancés périodiquement pour amplifier les actions prévues.



Les classes coraniques pour toute la communauté

L’ABH cz, et pour élargir le cours de la classe d’eau au profit des élèves des écoles coranique et autres femmes au foyer, a lancé une compagne de sensibilisation en coordination avec les directions des affaires religieuses des wilayas du bassin. Cela à pour but d’informer et de sensibiliser les mourchidates et les femmes des écoles coraniques sur la préservation de l’eau.

L’objectif est de sensibiliser cette catégorie afin de l’amener réfléchir sur la problématique de l'eau dans un cadre de concertation, et aussi par le biais de l'initiation aux comportements positifs et aux activités d'éveil, la thématique de l’eau est d’une telle richesse qu’il est possible de la présenter dans différents espaces.

Les classes d'eau fixe dans le bassin CZ

La classe d’eau fixe est très similaire à la classe d’eau animée par les équipes de communication de l’ABH-CZ, à l’exception près qu’elle est fixe et non pas « itinérante ».



La classe d’eau fixe se situe dans les maisons de l’environnement, relavant du la même tutelle. Au niveau du basse CZ, 8 classes d’eau sont installées dans différentes maisons de l’environnement, notamment à Chlef et à Djelfa.

Ces classes ont pour but de dispenser divers activités et cours sur la préservation de la ressource en eau au profit de tous les élèves et enfants visitant ces maisons.

Nous sommes protecteurs de l’eau

Pour faire face à la situation de manque d’eau d’une part et aux comportements irrationnels des différentes catégories de la société algérienne par rapport à l’usage de l’eau d’autre part, et afin de relever le défi de préservation de cette ressource vitale pour les générations futures, l’AGIRE par le biais de ses départements de communication des ABH sensibilise toutes les catégories confondues de la société sur nécessité de préserver cette ressource vitale en quantité et en qualité.

Dans cette perspective, la Direction de la Communication, en collaboration avec toutes les équipes de communication au niveau des ABH, a lancé une nouvelle dynamique, qui consiste à créer une communauté d’enfants des deux sexes entre 08 et 15 ans, dans le but de leur confier la mission de préservation de l’eau dans tous ses usages domestiques.

Lancé officielle à l’occasion de la journée mondiale de l’eau 2021, en présence du Ministre des Ressources en Eau, la Ministre de l’Environnement et du Ministre de la Transition Energétique, ce projet « Nous sommes protecteurs de l’eau » vise à responsabiliser les générations futures sur leur rôle quant à la préservation de l’eau et à éduquer et former cette catégorie sur la nécessité d’adopter les bons reflexes par rapport à l’usage de l’eau.

Campagne de sensibilisation pour les imams

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation à la conservation et à l'économie de l'eau, l'agence de bassin hydrographique Cheliff- Zahrez, sous la direction de l'Agence nationale intégrée de gestion des ressources en eau, organise plusieurs compagnes de sensibilisation au profit des imams, mourchidates et des cadres des Affaires religieuses et des wakfs des différentes wilayas se trouvant dans le bassin CZ, notamment à Médéa le 15 mars 2023.

De telles journées attirent de nombreuses personnes religieuses, come des imams, qui souhaitent en apprendre plus sur l’eau, son économie et sa préservation. Le but de ces journées est de toucher et de sensibiliser les imams qui, par la suite, transmettront les messages d’économie de l’eau à leur communauté.

Colonies de vacance en été

L’AGIRE représentée par l’Agence de Bassin Hydrographique Chéliff Zahrez a lancé une campagne au profit des estivants et des enfants de centres de colonies de vacances de la wilaya de Chlef en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports.

Cette campagne entre dans le cadre des missions de sensibilisation et en exécution du programme d’action annuel (année 2023), l’agence de bassin hydrographique Chéliff zahrez a ciblée les enfants des centres de colonies et les estivants pour inciter ces derniers de commencer à bien réfléchir sur le sujet de l’eau et l’avenir de cette richesse, et cela a l’instar des autres régions du pays.

Les camps de vacanciers de la côte chélifienne pour cette année vont accueillis les enfants d’une vingtaine de wilayas surtout ceux du grand sud l’Ouest en l’occurrence Béchar, El-Meniaa, Saida tous ces enfants ont bénéficiés d’activités et de classes d’eau pour mieux les sensibiliserà l’économie de l’eau et la préservation de sa qualité.

L’opération a débuté selon un planning établi en collaboration avec la DJS de la wilaya le 11 Juillet 2023 à partir du centre de vacances d’Oued EL-ksab Ténès (70 enfants), des autres journées seront organisées le 17 Juillet 2023 (Oued el-Ksab), le 16.07.2023 et le 20.07.2023 au centre de vacances d’El-Marsa.

Adresse

68, rue frères Chaib-Eddour
Chlef, Algérie

E-mail

b.maraf@agire.dz
abhcz02@gmail.com

Téléphone

044 35 83 86
044 35 83 52

Page Facebook de l'agence

Chaîne YouTube de l'AGIRE

Fax

044 35 83 79