Logo Ministère de l'Hydraulique Logo ABH-CZ/AGIRE
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Hydraulique
Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau
Agence du Bassin Hydrographique Chellif-Zahrez



Informations sur le bassin

Le cadre juridique

La loi N° 83 - 17 du 16 juillet 1983 portant code des eaux a découpé le territoire national en unités hydrographiques naturelles dénommées "Bassins Hydrographiques". Elle a prévu que "La conservation qualitative et quantitative des ressources en eau est conçue et assurée à l'échelle du bassin Hydrographique". L'ordonnance N° 96 - 13 du 15 juin 1996 modifiant et complétant le code des eaux a adopté parmi les principes de la nouvelle politique de l'eau :

  • L'unité de gestion.
  • La gestion intégrée.
  • Le respect de l'unité du cycle hydrologique du bassin hydrographique et des systèmes hydrauliques.
Les cinq régions hydrographiques de l’Algérie Les cinq régions hydrographiques de l’Algérie
Le décret exécutif N°96 - 100 du 6 Mars 1996 portant définition du bassin hydrographique et fixant le statut-type des établissements publics de gestion a défini le bassin hydrographique comme "la surface topographique drainée par un cours d'eau et ses affluents de telle façon que tout écoulement prenant naissance à l'intérieur de cette surface suit son trajet jusqu'à l'exutoire". "Chaque bassin hydrographique est séparé des bassins qui l'environnent par la ligne de partage des eaux qui suit les crêtes".

Le territoire de l'Algérie a été divisé en 1996 en 5 bassins hydrographiques :

  • Constantinois - Seybouse- Mellègue.
  • Algérois- Hodna - Soumam.
  • Cheliff - Zahrez.
  • Oranie - Chott - Chergui.
  • Sahara.

Décret exécutif n° 06-142 du 27 Rabie El Aouel 1427 correspondant au 26 avril 2006 fixant les modalités d'’application de la redevance due en raison de l’'usage à titre onéreux du domaine public hydraulique pour son usage industriel, touristique et de services.

La consistance territoriale

Les cinq régions hydrographiques de l’Algérie Les cinq régions hydrographiques de l’Algérie

La RHCZ couvre les communes relevant de treize (13) wilayas : Ain Defla, Djelfa, Laghouat, Médéa, Chlef, M'sila, Tiaret, Tissemsilt, Tipaza, Mascara, Mostaganem, Saïda et Relizane.

Le relief :

Le territoire national est constitué de cinq régions hydrographiques.

Située au centre Ouest de l'Algérie du Nord, la région hydrographique Cheliff-Zahrez s'étend, avec une superficie de 123 379 Km², en longitude entre 0°12'' Est et 3°87'' Est et en latitude entre 33°91'' Nord et 36°58'' Nord.

S'étendant du Nord, de la mer méditerranée, avec un littoral de 129 kilomètres, aux chotts du Zahrez au sud, la RHCZ présente un relief compartimenté, reflet de la nette opposition topographique Tell-Hautes Plaines qui la caractérise.

Par ailleurs, à l'opposition topographique par laquelle se caractérise la Région Hydrographique Cheliff-Zahrez, s'ajoute une opposition structurale qui se traduit par un substratum relativement simple au sud, formé de vastes étendues sédimentaires d'où émergent des massifs calcaires isolés, et un édifice beaucoup plus complexe au nord, constitué de nombreuses séries hétérogènes empilées de phases tectoniques successives.

La région hydrographique Cheliff-Zahrez

Aussi, on distingue de l'amont à l'aval de la RHCZ : l'Atlas Saharien, les hautes plaines, les massifs telliens, la vallée du Cheliff et les massifs côtiers du Dahra au nord.

Les limites du bassin du Cheliff-Zahrez sont très nettes sur la partie tellienne où elles suivent rigoureusement les lignes de crête ; elles sont souvent très floues en ce qui concerne la ligne de partage des eaux le séparant du bassin du Sahara, au sud, car la limite endoréisme – exoréisme est localement imprécise. De ce fait, le calcul de la superficie de la RHCZ diffère souvent d'un opérateur à un autre.

L'hydrogéologie

La région se compose de trois (03) zones bien distinctes :

  • Au Nord, le sillon du Cheliff encadré par les deux chaînes telliennes (Monts du Dahra au Nord et le Massif de l’Ouarsenis au Sud).
  • Au Sud, les hautes plaines entre l'Ouarsenis et l'Atlas Saharien.
  • Plus au Sud, le bassin du Zahrez.

De nombreuses formations géologiques contiennent des eaux souterraines, les plus anciennes sont attribuées au jurassique et les récentes correspondent aux alluvions quaternaires. Dans la zone septentrionale de la RHCZ, les deux chaînes telliennes présentent des ressources médiocres et non exploitables directement, les niveaux perméables (calcaires et grès) sont généralement peu développés et encaissés dans de puissantes formations imperméables.

Le sillon du Cheliff est compartimenté en trois cuvettes (Haut, Moyen et Bas Cheliff), séparées par deux seuils : le seuil d’Ain Defla et le seuil d’Oum Drou.

La géologie

Le bassin du Cheliff appartient aux bassins sédimentaires sublittoraux allongés Est -Ouest et mis en place après la dernière phase alpine de tectonique tangentielle.

Au Nord, cette dépression est séparée de la mer par le Tell septentrional représenté par une suite de reliefs parallèles formés essentiellement de terrains jurassico-crétacés que l'on retrouve aussi dans la plaine (Dahra et massifs épi-métamorphiques à schistosités du Doui, Rouina et Témoulga).

Au sud, le bassin du Cheliff est limité par le Tell méridional représenté par un ensemble de massif montagneux où le substratum y est principalement marno-calcaire et correspond à l'allochtone tellien avec ses différentes nappes.

Une phase infra-crétacé, compressive donne des plis NE-SW ; Une phase à composante tangentielle intervient après le Sénonien et le Paléocène et serait en partie responsable de l'épimétamorphisme Une phase datée Aquitano-Burdigalienne, compressive et profonde génératrice d'un nouvel épimétamorphisme.

Pendant que les nappes telliennes achèvent de se mettre en place, un nouveau cycle sédimentaire s'amorce marqué par une transgression qui envahit le bassin et finit par déposer une épaisse sédimentation mio-plio-quaternaire. Parallèlement, le bassin du Cheliff est soumis pendant tout le Néogène à une importante tectonique principalement distensive pour certains auteurs (Y. Gourinard, A.Perrodon, B.Fenet) et polyphasée pour G.Thomas. Cette tectonique continue jusqu'à l'actuel comme en témoigne l'intense activité séismique de la région (voir carte ci-dessous par Perrodon en 1957 et Mattauer en 1958).

La population du bassin

La Région Hydrographique Cheliff Zahrez comptait 5 221 801 habitants au RGPH de 2008. Cette population est passée à 6 574 091 habitants en 2018. Elle atteindra en 2030 selon l’hypothèse tendanciel 8 054 391 habitants et 8 317 223 habitants pour le scénario volontariste. Source : PNE 2015.

Le Figure suivante montre la population de la région par horizon et par scénario.



Les cartes suivantes, illustres la répartition de la population de la RHCZ, selon les deux hypothèses :


  • Tendanciel

  • Volontariste

Adresse

68, rue frères Chaib-Eddour
Chlef, Algérie

E-mail

b.maraf@agire.dz
abhcz02@gmail.com

Téléphone

044 35 83 86
044 35 83 52

Page Facebook de l'agence

Chaîne YouTube de l'AGIRE

Fax

044 35 83 79